Tirage en croix

Publié le par Hugin

La question posée, on tire 4 cartes. On additionne les quatre nombres figurant sur chaque lame sortie.
Si leur somme est inférieure à 23, le nombre ainsi trouvé désigne la cinquième lame que l'on place au milieu de la croix, en position 5.
Si le total est supérieur à 22, on additionne les chiffres qui le constituent ; ce nouveau chiffre désigne le numéro de la cinquième lame.
On aura ainsi pour un total de 39, 3 + 9 = 12 ; on placera au centre la lame XII, le Pendu.
Le premier arcane sorti est placé à gauche du devin ; il représente l'affirmation ; il plaide pour, exprime la qualité, l'orientation, l'aide qu'on peut attendre.

  • Le deuxième est placé à droite ; il représente la négation, il plaide contre et prédit ce qui est défavorable, ce qu'il faut éviter. Il exprime les difficultés, les dangers, les ennuis.

  • Le troisième est placé devant le devin et assez loin de lui ; il forme la discussion : c'est le juge. Il indique le chemin à suivre.

  • Le quatrième est placé devant le devin et assez près de lui ; il constitue la solution : c'est la sentence. C'est la solution et présage le résultat définitif .

  • Le cinquième, enfin, est placé au milieu des quatre autres dont il apporte la synthèse ; elle résume l'essentiel de l'objet de la consultation

  •  La disposition des lames est la suivante :




3 Argument



1 Favorable

5 Synthèse

2 Défavorable



4 Solution




Ainsi les cartes 1 et 2 (sur le plan horizontal) décrivent, tandis que les cartes 3 et 4 (sur le plan vertical) prédisent.

Wirth indique le système interprétatif :

L'affirmation met sur la voie de ce qui est favorable et indique ce qu'il est bon de faire, la qualité, la vertu, l'ami, le protecteur sur lequel on peut compter.

- L' Inversement, la négation désigne ce qui est hostile ou défavorable. ce qu'il faut éviter ou craindre, le défaut, le vice, l'ennemi, le danger, la tentation pernicieuse.

-  La discussion éclaire sur le parti à prendre, sur le genre de résolution qu'il convient d'adopter. sur l'intervention qui sera décisive.

-  La solution permet de présager un résultat en tenant compte du pour et du contre. mais surtout de la synthèse. Celle-ci se rapporte, en effet, à ce qui est d'importance capitale, à ce dont tout dépend.

Publié dans Divination

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article